Avocat en tutelle et curatelle à Cannes
Vous souhaitez contester la procédure de mise sous tutelle ou curatelle ? Vous estimez que le choix du tuteur ou curateur n’entre pas dans les intérêts de la personne protégée ? Maître BARBARIN, avocat en droit de la famille à Cannes, vous accompagne et vous conseille dans l’ensemble de vos démarches.
Plusieurs recours peuvent être intentés devant le juge des contentieux de la protection (qui s’occupe également des curatelles). Effectivement, entre les volontés de la famille et les contestations de la personne protégée, les enjeux ne sont pas identiques.
Les contestations d’un proche de la personne sous tutelle ou curatelle
Généralement, la tutelle ou la curatelle découle d’une incapacité pour la personne protégée de mettre en œuvre ses droits. Ainsi, à l’origine de cette démarche se trouve bien souvent un proche qui est à même de connaître la situation de l’individu.
Maître BARBARIN, avocat en tutelle et curatelle à Cannes, sera alors d’une aide précieuse dans l’accomplissement de cette procédure. En effet, elle pourra vous assister dans ce processus relativement complexe et qui vise à retirer la jouissance de ses droits à une personne (vous-même ou un membre de votre entourage). Votre avocat se devra alors d’étudier le dossier avec précision.
Toutefois, le rôle de Maître BARBARIN ne s’arrête pas à de simples conseils. Dans l’hypothèse d’un contentieux, elle vous représentera devant le juge des tutelles et trouvera les arguments pour appuyer votre demande. En effet, pour s’assurer du respect des droits de chacun, la meilleure solution est de convaincre toutes les parties en cause.
Attention, la personne à protéger n’accepte pas toujours cette mesure de protection et peut également contester la pertinence de cette demande.
-
Besoin de nous appeler ?04 84 89 15 09
-
Besoin d'informations ?
-
On vous rappelle
L’accompagnement de Maître BARBARIN, avocat en droit de la famille à Cannes, pour les personnes protégées
Avant toute chose, il est important de définir les nuances qui distinguent tutelle et curatelle. Lors d’une mise sous curatelle, l’individu continuera à exercer seul les actes simples de la vie quotidienne (actes d’administration), mais devra être assisté de son curateur pour les actes importants (réception de capitaux…). La tutelle, quant à elle, sera plus restrictive au niveau des droits pouvant être exercés seul par la personne protégée.
Dans le cas où l’atteinte à vos droits et libertés serait injustifiée ou abusive, il est possible de solliciter les services de Maître BARBARIN – avocat en droit de la famille à Cannes – pour éviter la mise sous tutelle ou curatelle. Il s’agira pour elle de défendre vos intérêts avec détermination.
Si la mesure de protection apparait nécessaire pour le juge des tutelles, l’objectif de Maître BARBARIN sera de trouver les raisons pour lesquelles il est n’est pas nécessaire de mettre en place une tutelle et de privilégier une curatelle qui sera moins attentatoire de vos libertés.
En dernier recours, votre avocat vous conseillera de contester la décision du juge des tutelles et d’en demander l’annulation par le Tribunal judiciaire.
Consultez également :